Autry le Châtel


bref historique :

Histoire :

L'origine d'Autry le Châtel remonterait au 3ème ou 4ème siècle de notre ère, Autry serait issu de Autriacus ou Altéracus .
En 1800, un lexicographe, Claude Boiste donne comme nom originaire d'Autry, l'accusatif latin Altriacum.
En 1531, dans un livre intitulé "les coutumes anciennes de Lorris, des baillages et prévôtés de Montargis le Franc" on trouve écrit Aultry-le-Chastel, Aultry-la-ville ou Aultruy .
En 1677 dans une lettre qu'elle écrivit du petit château, madame de Sévigné prit la graphie actuelle " Autry" sans les compléments "le Châtel" ou "la ville". Il y avait ces deux compléments car la paroisse était divisée en deux sections : le haut bourg ou Autry le Château où se trouvait l'église, et le bas bourg ou Autry la ville

En 1768 dans la liste des paroisses de la généralité d'Orléans Diocèse de Bourges on trouve Autry-le-Castel, il s'agit maintenant de Autry le Châtel

 

Visite historique :

(source : Randonnées en Loiret, édité par le Comité Départemental de Tourisme du Loiret.)

Le Vieux Château (privé), qui fut démantelé par Louis VI, le Gros, a conservé son porche d'entrée tout en vieille pierre dont la couleur varie du gris clair à l'ocre foncé du lever au coucher du soleil .(situé à la sortie d'Autry, vers Chatillon sur Loire).

Le château (privé) avec ses jardins à la française, situé près de la Notre Heure, date du XVIe/Xviie siècle. Madame de Sévigné y a séjourné en 1667.(sortie d'Autry, route de Blancafort).

L'église Saint Etienne construite en 1891, de style ogival, est l'une des plus hautes du Loiret avec ses 59 mêtres .Sur le porche Nord-Ouest, on peut voir l'inscription originale "Liberté, Egalité, Fraternité" .

Le lavoir datant de 1850, avec sa charpente en chêne et sa couverture d'ardoise, était un lieu de rencontre autour duquel les femmes venaient laver leur linge, agenouillées dans leur "cabasson".

A travers la commune serpente une petite rivière sauvage appelée Notre Heure sur laquelle ont jadis fonctionné des moulins à écorces (tan), blé (farine), cailloux (sablon).